Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Avis ministériel

Grippe aviaire

Grippe aviaire

En concertation avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), vous trouverez ci-dessous un lien dirigeant vers la page concernant la grippe aviaire et de nombreuses informations en lien avec la présence du virus, les signalements, les animaux à risque, la transmission, la protection et la prévention, etc. Comme plusieurs oiseaux morts sont retrouvés dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis quelques jours, vous retrouverez sur la même page les informations sur la façon de se débarrasser d’une carcasse d’oiseau.

Grippe aviaire

Source : Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie Montérégie et Estrie

Feux de forêt

Feux de forêt :

Urgence Québec a préparé de la documentation en lien avec les feux de forêt.

Document PDF

Source : Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie Montérégie et Estrie

Maladie de Lyme

Les tiques n’ont pas d’éthique! Gare aux piqûres! 

L’an dernier, nous avons dû faire face à une hausse importante des cas de maladies de Lyme dans la région. L’Estrie a même connu en 2021 le plus important agrégat d’anaplasmose rapportée au pays à ce jour. Ce sont maintenant 45 municipalités estriennes qui sont touchées par les maladies transmises par les tiques.

Les tiques et la maladie

Pour plus d'information : santeestrie.qc.ca/tiques

Source : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke