Où souhaitez-vous

Histoire et patrimoine

Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Rouville

Historique

• 1830 : Arrivée des premiers colons venus de Saint-Césaire, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Damase, de Saint-Charles, de L'Acadie et de Beloeil.
  • 1851 : Construction d'une chapelle. Érection canonique le 21 octobre, de la paroisse par détachement de celle de Saint-Césaire. Son territoire couvre une partie de la seigneurie de Saint-Hyacinthe.
  • 1855 : Constitution de la municipalité, le 1er juillet, de la paroisse de Saint-Ange-Gardien.
  • 1856 : Nomination du premier curé résidant.
  • 1857 : Ouverture des registres, le 2 janvier, de la paroisse Saint-Ange-Gardien.
  • 1861 : Inauguration de l'église Saint-Ange-Gardien.
  • 1863 : Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Canrobert.
  • 1870 : Constitution, le 1er janvier, de la municipalité de Canrobert.
  • 1876 : Inauguration à l’automne du chemin de fer entre Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Ange-Gardien par la Saint-Hyacinthe-Stanbridge Railways.
  • 1880 : Ouverture d'un bureau de poste sous le nom d'Ange-Gardien-de-Rouville.
  • 1923 : La population de la paroisse est de 1 486 âmes.
  • 1950 : Les Sœurs de Saint-Joseph prennent charge des huit (8) écoles rurales.
  • 1956 : La municipalité de Canrobert adopte le nom de L'Ange-Gardien.
  • 1990 : La population de L'Ange-Gardien est de 620 habitants, celle de Saint-Ange-Gardien, 1 227.
  • 1997 : Regroupement des municipalités, le 31 décembre, de L'Ange-Gardien et de Saint-Ange-Gardien sous le nom d'Ange-Gardien.